Un acte de naissance, de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents :
la copie intégrale
l'extrait avec filiation
et l'extrait sans filiation
Les conditions de délivrance dépendent de la nature du document que vous demandez.
Les 3 documents comportent les mentions marginales lorsqu’elles existent. Ce sont des informations écrites indiquées sur un acte d'état civil pour le modifier ou le compléter (mariage, changement de prénom…).
. La copie intégrale reproduit intégralement les informations figurant dans l'acte inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment des informations sur la personne concernée par l'acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et sur ses parents.
. L'extrait avec filiation est une synthèse des informations, il comporte des informations sur la personne concernée par l'acte et sur ses parents.
. L'extrait sans filiation est une synthèse des informations, il comporte des informations sur la personne concernée par l'acte.
Une copie intégrale d'acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande. Elle reproduit intégralement les informations figurant dans l'acte de décès inscrit sur le registre d'état civil. Elle mentionne les éléments liés au défunt (domicile, parents, mariage…) et à son décès (date, lieu, déclarant…).
La démarche pour obtenir un acte de naissance ou de mariage varie en fonction du lieu de l’évènement. Par exemple, si vous êtes né(e) à Montpellier, vous devez contacter la mairie de Montpellier. La démarche est toujours gratuite.
Vous trouverez en suivant ce lien, toutes les informations et les démarches à effectuer pour l’obtention :
- d’un acte de naissance : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427
- d’un acte de mariage : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1432
- d’un acte de décès : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1444
La demande d’acte de naissance ou de mariage peut se faire uniquement par la personne concernée (à condition d'être majeur(e)), par son représentant légal, par l’un des époux, par l’un des partenaires de Pacs, par un ascendant (parent, grands-parents...), par un descendant (enfant, petits-enfants), ou par un professionnel autorisé par la loi (avocat, Notaire pour le compte d'un client par exemple).
Pour faire votre demande d’acte de naissance, d’acte de mariage ou d’acte de décès à Vic la Gardiole :
- La demande d’acte de naissance peut être effectuée uniquement si vous êtes né(e) à Vic la Gardiole.
- La demande d’acte de mariage peut être effectuée uniquement si le mariage a été célébré à Vic la Gardiole.
- La demande d’acte de décès peut être effectuée uniquement si le décès a eu lieu à Vic la Gardiole ou si c’est le lieu de domicile au moment du décès, soit :
- Par courrier : En envoyant un courrier indiquant vos noms, prénoms, coordonnées postales, numéro de téléphone, date et lieu de naissance, la photocopie de votre pièce d’identité (recto/verso), et une enveloppe timbrée (pour le retour de l’acte) à l’adresse suivante Mairie de Vic la Gardiole – Service Etat Civil – BP 615 – 34116 VIC LA GARDIOLE Cedex.
- Par mail :
En remplissant le formulaire ci-dessous, et en y joignant le scan de votre pièce d’identité (recto/verso) à joindre obligatoirement.