Les premières traces de l’existence du village remontent à l’époque romaine. Le site apparait sous la dénomination de « Vicus » qui petit à petit devint Vic. Ce terme désignait soit un hameau, soit une implantation « urbaine » plus importante ou ce que nous pourrions qualifier aujourd’hui de « petit bourg».
Au fil du temps la population s’est développée en profitant de l’emplacement privilégié du site, notamment avec son église romane fortifiée du XIIème siècle, Sainte Léocadie, avec ses voutes et ses murs de près de deux mètres d’épaisseur en calcaire coquillé si particulier, classée monument historique. Bien plus tard en 1884 le conseil municipal de l’époque et son Maire demandent que le bourg soit désormais appelé « Vic les Étangs ». Suite à la création d’un bureau de poste, il existait un risque de confondre Vic avec d’autres villages portant le même nom. En 1885, un décret ministériel officialise cette décision.
Quelques années plus tard, la commune souhaite modifier son nom pour gommer définitivement le qualificatif « les étangs » qui véhiculait l’image de la proximité de plans d’eau insalubres. La commune veut porter le nom de Vic la Gardiole pour faire référence au massif collinaire de la Gardiole dont le vent de nord-ouest est annonciateur du beau temps. Après que la demande a été refusée en 1904, c’est le 12 mars 1914 qu’un décret autorisera la commune à modifier son nom et s’appellera maintenant « Vic la Gardiole ». A cette époque, Vic la Gardiole compte 400 habitants regroupés autour de l’imposant édifice ressemblant à un château fort aux murailles imposantes.L’activité du village reste essentiellement agricole. Viticulture, élevage ovins et cultures vivrières sont les principales ressources avec la pêche qui se développe dans l’étang de Vic et la Méditerranée toute proche. Dans les années soixante la plantation de muscat est autorisée, puis protégé avec ses deux appellations AOP, Muscat de Mireval qui regroupe les deux communes (Vic la Gardiole et Mireval) et Muscat de Frontignan. Durant cette période le développement touristique du littoral languedocien est en plein essor et Vic la Gardiole bénéficie de cet engouement pour le soleil de la Méditerranée. Bien que la population vicoise progresse, en trente ans le nombre d’habitants ayant quasiment doublé, Vic la Gardiole continue son développement pour devenir un village moderne, touristique, ouvert vers le futur, en gardant les racines de son riche passé et conserver ainsi l’esprit d’un village languedocien traditionnel.
Malgré cette poussée démographie, le village garde et préserve les espaces naturels qui l’entourent. Bois des Aresquiers, étang de Vic, marais de la grande Palude et le massif de la Gardiole abritent une faune et une flore méditerranéenne très importante. À Vic « il fait bon vivre » s’accordent à dire les vicoises et les vicois comme les touristes ou les résidents en période estivale. Le village dispose d’un bon nombre de commerces de proximité, un marché de plein air hebdomadaire, les services médicaux et paramédicaux et de nombreuses animations ludiques et culturelles. Le tissu associatif vicois est très important et très actif et offre de nombreuses activités variées accessibles à toutes les générations. Le centre ancien récemment rénové vous accueillera pour une
flânerie dans les ruelles. Les randonneurs et les promeneurs pourront donner libre cours à leur activité dans un patrimoine naturel remarquable.
La commune se situe à courte distance de la plage, de l’arrière-pays et de nombreux autres sites touristiques. Toute l’année, et un peu plus encore pendant la période estivale, la fête et la convivialité sont au rendezvous. Venez découvrir toutes les autres facettes de notre commune, soyez les bienvenus à Vic la Gardiole, vous apprécierez l’esprit du village, son cadre de vie agréable et son environnement unique et préservé.